Le PCR(co) participera au festival du Drapeau rouge

Des militantes, militants et porte-parole du Parti communiste révolutionnaire (comités d’organisation) seront présentEs et participeront aux différents événements prévus dans le cadre du Festival politique organisé par le journal Le Drapeau rouge qui aura lieu les 3, 4 et 5 juin prochains à Montréal. Fondé en novembre 2000, le PCR(co) est une organisation maoïste qui […]

Des militantes, militants et porte-parole du Parti communiste révolutionnaire (comités d’organisation) seront présentEs et participeront aux différents événements prévus dans le cadre du Festival politique organisé par le journal Le Drapeau rouge qui aura lieu les 3, 4 et 5 juin prochains à Montréal. Fondé en novembre 2000, le PCR(co) est une organisation maoïste qui lutte pour renverser la bourgeoisie canadienne et construire une nouvelle société libre de toute oppression et de toute exploitation.

Les 3, 4 et 5 juin prochains, le journal Le Drapeau rouge organise un Festival politique pour “débattre, imaginer et fêter la révolution”. Trois soirées seront ainsi consacrées au débat politique sur l’expérience passée, mais aussi sur la réalité de la lutte contre le capitalisme et l’impérialisme aujourd’hui et ses avancées les plus marquantes dans le monde.

– Jeudi le 3 juin : L’expérience ML des années 70 et 80

En réponse au documentaire de Marcel Simard intitulé “Il était une fois… le Québec rouge”, au livre de Pierre Dubuc sur “L’autre histoire de l’indépendance” et à d’autres commentaires dans la même veine qu’on a pu entendre au cours des derniers mois, la soirée d’ouverture du Festival donnera la parole à d’ancienNEs militantEs du mouvement ML, “non-repentiEs” et qui n’ont pas jeté à la poubelle l’expérience qu’ils ont vécue au cours des années 70 et 80. Prendront notamment la parole :

  • Eric Smith, ex-militant de la LC(ML)C et du Parti communiste ouvrier, et actuel porte-parole du PCR(co)
  • Marie Boti, cinéaste, ex-journaliste à l’hebdomadaire LA FORGE
  • Gérald Côté, ancien secrétaire du Parti communiste ouvrier dans la région de Valleyfield
  • le Dr Paul Lévesque, urgentologue, ex-membre (fondateur) du PCC(ML)
  • et Luc Martineau, ex-membre du groupe En Lutte! et du comité de rédaction de la revue RÉVOLTES.

– Vendredi le 4 juin : Cinéma et révolution

Le lendemain, le Festival se poursuivra avec une projection de films portant sur la révolution et les luttes populaires.

– Samedi le 5 juin : Le Drapeau rouge donne la parole aux maoïstes du monde!

Enfin, le Festival se terminera samedi soir par un grand rassemblement internationaliste lors duquel différents orateurs parleront des luttes révolutionnaires qui se développent actuellement un peu partout sur la planète, contre la domination de l’impérialisme et l’exploitation capitaliste (États-Unis, Népal, Philippines, Afghanistan, Iran, Canada…). Le PCR(co) profitera alors de l’occasion pour souligner le 20e anniversaire du Mouvement révolutionnaire internationaliste (le MRI) et présenter les efforts qu’il poursuit afin de s’unir aux partis et aux organisations maoïstes qui dirigent actuellement la nouvelle vague de luttes révolutionnaires qui émerge à l’échelle internationale.