Appel à la tenue du 6e congrès pancanadien du MER

Photo L’actviste (https://www.facebook.com/GLOBALEACTIVISTE)

http://mer-rsm.ca/fr/sixieme-congres-pancanadien/

Le Mouvement étudiant révolutionnaire est fier d’annoncer la tenue à Montréal de son 6e congrès pancanadien les 19 et 20 novembre 2016!

Nous invitons toutes les personnes et organisations intéressées à y participer, pour aider à bâtir le mouvement révolutionnaire parmi les étudiant-es!

Depuis notre dernier congrès à Ottawa à l’automne 2015, le Mouvement étudiant révolutionnaire (MER) a continué de grandir. Plusieurs nouveaux chapitres sont apparus à travers le Canada: notre expansion a été particulièrement notable dans l’Ouest canadien et les Maritimes. Notre pratique s’est également développée: suite à l’attention portée par notre dernier congrès sur la consolidation et l’enracinement, presque tous les chapitres du MER ont fait un travail de masse significatif. Incluant: la bataille contre les fermetures d’écoles à Vancouver, du travail de solidarité avec des activistes autochtones partout au Canada, des programmes de servir le peuple comme les «bouffes populaires» à Montréal, de l’éducation sexuelle radicale à Peterborough, le combat victorieux pour l’accès à l’avortement à l’Île-du-Prince-Édouard, la solidarité avec les travailleurs-ses d’un journal en grève à Halifax, la campagne pour sortir un ancien chef de police raciste du campus McMaster à Hamilton et le combat toujours en cours (particulièrement à Ottawa) contre les masculinistes fascistes. Ce ne sont que quelques unes de nos activités; la totalité serait trop longue à écrire.

Toutefois, bien que le MER a grandi et que notre travail s’est amélioré, nous avons aussi fait des erreurs. L’erreur la plus importante a été de ne pas spécifier ce que nous voulions dire par «consolidation». Pour cette raison, à certains endroits des chapitres du MER se sont retranchés sur eux-mêmes, plutôt que de s’orienter vers la masse des étudiantEs prolétaires. Aussi, en raison de la vitesse de croissance du MER, nous avons souvent eu de la difficulté à diriger une organisation de notre taille: le développement du leadership n’a pas toujours suivi la croissance du MER. Au niveau politique, malgré l’adoption par le dernier congrès d’un rapport politique compréhensif, cette ligne n’a pas toujours éclairé le travail des chapitres locaux. De plus, le MER n’a pas avancé dans son plan de développer un programme compréhensif pour les étudiantEs prolétaires à travers le Canada. Bien que la période entre nos 5e et 6e congrès aura été généralement positive, il y avait certainement place à l’amélioration.

Avec ceci en tête, le Comité de coordination a identifié les centres d’attention suivant pour le 6e congrès pancanadien du MER:

  • Développement du leadership: Le MER a besoin de davantage développer son leadership intermédiaire. Étant donné la taille du MER, il doit y avoir une attention particulière dévouée à la construction d’une structure et d’un genre de «staff interne» chargé d’aider le travail de l’organisation dans son ensemble.
  • Aller plus loin dans la consolidation: Nous devons déterminer ce que veut dire pour les chapitres du MER de se consolider et de réellement s’enraciner dans leurs régions respectives.
  • Renforcer l’organisation: Nous devons payer davantage d’attention à répandre les meilleurs pratiques à travers les différents chapitres du MER. Dans ce but, nous allons créer une série de «documents organisationnels» – un guide au travail révolutionnaire – afin d’aider les chapitres actuels et en bâtir de nouveaux.
  • Approfondir nos perspectives: Nous appelons à des mises à jour au rapport politique sur lequel nous nous sommes entendus au dernier congrès.
  • Contre la hausse des frais de scolarité en Ontario: Il y a une forte possibilité que l’Ontario dérèglemente les frais de scolarité en 2017. Le MER devrait initier une lutte de masse contre cette dérèglementation, bâtissant une campagne large à travers toutes les tendances politiques.

Dans ce but, le Comité de coordination invite toutes les sections du MER à préparer des résolutions traitant de ces enjeux ou de d’autres et de les soumettre pour discussion au congrès.

Le Comité de coordination invite toutes les sections du MER à envoyer des délégué.es au Congrès. Des détails suivront concernant les procédures de sélection de délégué.es.

Le Comité de coordination invite touTEs les supporteurs-trices du MER à former de nouveaux chapitres du MER avant le prochain congrès et d’appliquer pour envoyer des délégué.es.

Le Comité de coordination invite les groupes existants à voter pour se joindre au MER afin de participer au prochain congrès et renforcer le mouvement des étudiantEs révolutionnaires.

Enfin, le Comité de coordination invite touTEs ceux et celles intéresséEs par notre pratique et notre ligne politque à envoyer des observatrices-eurs au 6e congrès pour mieux comprendre ce que nous représentons.

Le développement d’un mouvement révolutionnaire au Canada – à la fois chez les étudiantEs et les travailleurs-ses – avance rapidement. Nous vous invitons à faire partie de cette lutte.

Si vous ou votre organisation êtes intéressé.e à participer, contactez nous par courriel: info@mer-rsm.ca.

On se voit à Montréal!

———————

Le MER est une organisation pancanadienne de jeunes et étudiantEs révolutionnaires et anticapitalistes. Nous nous sommes rassemblé-es pour la première fois comme une collection de petits groupes au Québec et en Ontario en décembre 2012. Nous sommes maintenant dans toutes les régions du pays avec plus de 15 chapitres différents. Nous organisons dans les CÉGEPS, les collèges, les écoles secondaires et les universités. Nous sommes contre l’exploitation, l’aliénation et l’oppression sous toutes leurs formes; bref, notre but est de contribuer à la lutte contre le capitalisme en organisant les étudiant-es prolétaires vers la révolution!