À la mémoire du camarade Hafiz

Au comité central du Parti communiste (maoïste) d’Afghanistan:

Chers camarades,

C’est avec tristesse et beaucoup d’émotion que nous avons appris la nouvelle du décès du camarade Hafiz, un membre du comité central de votre parti et un militant dévoué et aguerri du mouvement communiste afghan et du mouvement communiste international.

La mort d’un camarade est toujours une perte pour notre mouvement; elle l’est d’autant plus lorsqu’elle se produit dans un contexte comme celui que l’on connaît actuellement en Afghanistan, où la résistance à l’occupation impérialiste se poursuit et exige l’affirmation d’une direction idéologique, politique et organisationnelle qui met au premier plan les intérêts du prolétariat et des masses populaires.

Partout dans le monde, le prolétariat et les peuples opprimés résistent à la crise du capitalisme, aux guerres et à l’offensive généralisée des grandes puissances impérialistes. L’aspiration à la révolution et à un monde débarrassé de toutes formes d’oppression et d’exploitation n’a peut-être jamais été aussi forte qu’elle l’est maintenant.

Le 1er Mai 2012, votre parti, conjointement avec le Parti communiste de l’Inde (marxiste-léniniste) (Naxalbari) et le Parti communiste maoïste – Italie, a lancé un important appel à la construction d’une nouvelle organisation internationale marxiste-léniniste-maoïste. Nul doute que la riche expérience acquise par le camarade Hafiz auprès du Mouvement révolutionnaire internationaliste (MRI) saura inspirer la formation d’une telle organisation dont notre mouvement a tellement besoin.

Il n’y a pas de meilleure manière de rendre hommage au camarade Hafiz que de travailler à la construction des partis marxistes-léninistes-maoïstes là où ils existent, à la formation de tels partis dans tous les pays, au développement de la révolution prolétarienne mondiale et à la construction de l’organisation internationale qui saura la diriger.

Veuillez transmettre nos plus sincères condoléances à tous les proches du camarade Hafiz, à ses camarades, aux membres et supporters de votre parti.

Le Parti communiste révolutionnaire (Canada)
Le 8 octobre 2012