La solidarité dans les rues d’Ottawa

Tel qu’annoncé dans le dernier numéro du Partisan, une manifestation a eu lieu le 21 janvier à Ottawa, dans le cadre de la Semaine internationale de solidarité avec la révolution en Inde. Convoquée par le Parti communiste révolutionnaire (PCR), la manifestation a défilé dans les rues de Vanier, un quartier ouvrier.

La semaine de solidarité a été organisée à l’initiative du Comité international de soutien à la guerre populaire, qui regroupe diverses forces maoïstes, anti-impérialistes et démocratiques. Elle a eu lieu quelques semaines après l’assassinat brutal d’un dirigeant du Parti communiste de l’Inde (maoïste), le camarade Kishenji, mort sous la torture. Les manifestantes et manifestants ont marché jusqu’à l’ambassade indienne et exprimé leur appui à la révolution qui se déroule dans ce pays; ils et elles ont notamment clamé leur indignation face aux actions antipopulaires du gouvernement indien et aux atrocités commises dans le cadre de l’opération «Green Hunt», qu’il a lancée pour tenter d’écraser la guérilla maoïste.

Une fois rendu devant l’ambassade, des discours ont été prononcés par des porte-parole du PCR et de la Ligue internationale de lutte des peuples (ILPS). Le rassemblement s’est terminé avec le chant de l’Internationale. Parmi les groupes qui étaient présents, mentionnons les associations étudiantes marxistes de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton, le Comité prolétarien d’action révolutionnaire de Toronto et le Mouvement étudiant révolutionnaire (MER-PCR).

Près de 75 personnes ont participé à la manifestation, dont un certain nombre qui s’y sont jointes en cours de route. Au total, au-delà d’une centaine d’actions ont eu lieu dans une trentaine de pays, dans le cadre de la semaine internationale de solidarité. À Ottawa, les manifestantes et manifestants ont insisté sur l’importance de non seulement appuyer les masses populaires en lutte en Inde, mais aussi de lutter ici même contre l’impérialisme canadien, qui cherche à écraser les divers mouvements anti-impérialistes en Inde comme ailleurs.

Lal Salaam!